AYOCA CITY est un projet de construction d’un village autonome, agro-pastoral et touristique situé dans la région de l’Ouest Cameroun. Imaginé et porté par l’association Africa You Can (AYOCA) sous la coordination de son président-directeur Giscard NDJOGOU, ce projet vise à démontrer que l’agriculture, la formation et le tourisme rural peuvent devenir des leviers puissants de développement durable et de création d’emplois pour la jeunesse africaine.
Ce village comprendra :
Face au chômage endémique, à l’exode rural et à la dépendance alimentaire, il devient urgent de repenser l’organisation des communautés rurales. Le village autonome et formateur AYOCA CITY propose une alternative concrète à ces problèmes, en reconnectant les jeunes aux ressources locales, aux savoir-faire agricoles, et aux opportunités économiques liées au tourisme écologique.
Le Cameroun, et particulièrement sa région de l’Ouest, regorge de richesses naturelles, de terres fertiles et d’un patrimoine culturel vivant. Pourtant, une grande partie de cette richesse reste sous-exploitée, et les jeunes peinent à trouver un cadre motivant et structurant pour s’épanouir. AYOCA City se positionne comme une initiative visant à combler ce vide en offrant un soutien communautaire et en promouvant l'agriculture durable.
Créer un modèle de village durable basé sur l’économie verte et l’innovation rurale, tout en soutenant la communauté d'AYOCA City. Générer des revenus durables à travers la vente de produits issus de l'agriculture durable et les services touristiques. Former 200 jeunes par an aux métiers de l’agriculture, de l’élevage, de la transformation locale et de l’accueil touristique.
Mettre en place un écosystème rural intégré, durable et reproductible, qui valorise les ressources locales, crée de l’emploi, favorise l’innovation agricole et attire les visiteurs dans un cadre naturel et culturel préservé, tout en renforçant le soutien communautaire pour une agriculture durable à AYOCA City.
Lutter contre la pauvreté et le chômage rural en créant des activités génératrices de revenus, tout en soutenant la communauté à AYOCA City. Développer des compétences pratiques chez les jeunes et les femmes rurales à travers des formations professionnalisantes. Promouvoir l'agriculture biologique et les techniques agroécologiques pour favoriser une agriculture durable. Stimuler un tourisme solidaire, éducatif et écologique dans la région.
Installer au moins 30 cases écologiques à AYOCA City pour héberger les travailleurs, les stagiaires et les touristes. Mettre en place une ferme agro-pastorale intégrée avec unités de production, transformation et conservation, tout en favorisant la sustainable agriculture. Créer un centre de formation équipé pour accueillir 100 à 200 apprenants chaque année, avec un fort accent sur la community support. Aménager des circuits touristiques (parc naturel, randonnées, cuisine locale, artisanat) et garantir l’autonomie énergétique grâce à des systèmes solaires et de récupération d’eau.
Jeunes ruraux sans emploi ou déscolarisés dans AYOCA City, femmes rurales souhaitant apprendre un métier ou lancer une activité, agriculteurs locaux désireux de se moderniser grâce à des initiatives de community support, et touristes nationaux et internationaux en quête d’expériences rurales authentiques, notamment autour de la sustainable agriculture.
Les communautés voisines, notamment AYOCA City, bénéficient d'un effet de ruissellement grâce à des initiatives de soutien communautaire. Les écoles rurales s'engagent à travers des partenariats éducatifs pour promouvoir une agriculture durable. Par ailleurs, les marchés locaux et régionaux jouent un rôle clé dans l'approvisionnement alimentaire, tout en collaborant avec les autorités locales pour valoriser le territoire.
Have a question or want to get in touch? We'd love to hear from you. Contact us today and we'll get back to you as soon as possible.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.